Les points importants d’un bon poêle à pétrole

Le poêle à pétrole est une alternative très intéressante pour assurer le chauffage dans votre maison.

Beaucoup de gens optent pour ce mode de chauffage parce qu’il présente certains avantages très intéressants et surtout il est peu onéreux . Mais pour choisir votre poêle à pétrole, il est important de vous assurer de faire de bons choix. C’est vrai que vous avez une multitude d’options et de propositions, mais elles ne se valent pas toutes. Il y a un certain nombre de points importants à considérer. Découvrez-les ici.

Les critères généraux à prendre en compte

Il y a des critères qui doivent indispensablement être pris en compte sur un poêle à pétrole. Nous allons voir chacun d’eux avec ses exigences et ses spécificités.

  • La capacité de chauffage : il faut savoir que la valeur maximale de la capacité de chauffage est élevée et plus votre poêle chauffe rapidement un volume important d’air. Elle est exprimée en kilowatts (kW).
  • Le volume de chauffage : pour calculer le volume de chauffage, il faut faire une multiplication de la surface de la pièce par sa hauteur. Comparer ensuite ce volume obtenu aux caractéristiques de l’appareil que vous voulez acheter.
  • L’autonomie : elle s’exprime en heure de fonctionnement et varie selon la puissance, la combustion, la capacité de chauffage et le volume du réservoir. Plus ces éléments sont élevés, plus l’autonomie est bonne.

Les critères relatifs à la sécurité

La sécurité est un élément très important sur un poêle à pétrole. C’est un appareil qui produit de la chaleur donc le moindre accident ou dysfonctionnement peu facilement déclencher un incendie. Les dispositifs sécuritaires doivent donc être impératifs sur l’appareil. Les plus recommandés sont les suivants :

  • Des parois tempérées : elles permettent sur les poêles électroniques de limiter les risques de brûlures.
  • Des détecteurs de CO2 : ils permettent de limiter les risques d’intoxication de l’air en détectant les productions anormales ou excessives de CO2.
  • La soupape de sécurité anti-basculement : elle est présente sur tous les poêles à pétrole et elle permet d’arrêter le poêle au moindre choc.

Connaissez’vous les points importants du chauffage à gaz? Vous pourriez le savoir ici.